Accès direct au contenu

CMLA

Version anglaise

aide

L'ENS Cachan troisième centre français NVIDIA pour le calcul haute performance sous GPU

le 21 mai 2013

L'ENS de Cachan via le CMLA vient de recevoir le label "GPU Research Center" décerné par NVIDIA, leader mondial de l'informatique visuelle.

Le label "NVIDIA GPU Research Center" est un titre décerné aux institutions de recherche actives dans le domaine du GPU-computing (calcul sur cartes graphiques haute performance).






Le "Petit Poucet" du calcul intensif sur GPU dans la cour des grands

L'ENS Cachan
est le troisième établissement français à obtenir cette distinction, après l'université de Reims Champagne-Ardennes (juin 2012) et la Maison de la Simulation (nov 2012). L'École rejoint les prestigieuses Harvard School of Engineering and Applied Sciences et Stanford Engineering aux États-Unis, University of Cambridge, le Barcelona Supercomputing Center et la Dresden Technische Universtät en Europe (voir la liste).

L'accélération au coeur des données complexes

CUDA (Compute Unified Device Architecture) est une architecture de traitement parallèle développée par NVIDIA permettant de multiplier les performances de calcul du système en exploitant la puissance des processeurs graphiques (GPU). La plateforme de calcul parallèle CUDA inclut des extensions C et C++ qui permettent l'expression de données denses et complexes dans un contexte de parallélisme. Les derniers GPU NVIDIA de génération KEPLER permettent d'atteindre des performances pics de l'ordre de 1.3 Teraflops Double Précision et environ 3.5 Teraflops Simple Précision.

Ingénierie numérique à l'ENS Cachan

L'ENS Cachan a été sélectionnée pour la qualité de ses travaux de recherche en GPU-computing mais aussi pour sa vision des technologies CUDA à des fins d'ingénierie numérique. Via l'institut fédératif FARMAN sur les systèmes complexes, le CMLA et le LMT ont commencé à travailler conjointement en 2010 au développement de méthodes numériques sur GPU permettant de faire de la simulation numérique avec visualisation et interaction humaine temps réel avec le soutien de NVIDIA (dons de GPU).

Calcul interactif collaboratif
 
Cette potentialité de calcul interactif laisse entrevoir des perspectives nouvelles en conception industrielle, en exploration et découverte scientifique, mais aussi en travail collaboratif avec confrontations de points de vue par des calculs "en ligne" (voir par exemple le projet CSDL, Complex System Design Lab du Pôle de Compétitivité Systematic).

Équipement d'excellence et mur de données

L'ENS Cachan compte explorer ces scénarios de calcul interactif collaboratif dans un contexte de salle expérimentale de visualisation et de mur de données (datawall). L'ENS Cachan est lauréate d'un "équipement d'excellence" dans le cadre des "investissements d'avenir". L'Equipex DIGISCOPE est une infrastructure de visualisation haute-performance distribuée sur le campus Paris-Saclay.

Interaction temps réel

L'ENS Cachan accueillera dans quelques mois une dalle de 6x2.30m rétro-projetée avec un dispositif de visualisation stéréoscopique, un système de tracking et un système de sonorisation 3D. L'utilisation de dispositifs tactiles de types tablettes ou téléphones portables pour réaliser de l'interaction avec les calculs est aussi fortement envisagée.

Les thématiques scientifiques pour 2013

Au delà des aspects visualisation et interaction en temps réel, les thèmes scientifiques GPU qui seront abordés cette année sont les méthodes Lattice Boltzmann sur GPU, le calcul d'écoulements multiphasiques et le calcul de dynamique stochastique de populations biologiques accéléré sur GPU.

Un partenariat durable et profitable

Les domaines et applications scientifiques de ce CUDA Research Center pourront s'étendre à l'ensemble des laboratoires de l'ENS Cachan faisant appel au calcul intensif.

Le label CUDA Research Center est attribué pour un an, renouvelable un an.
Florian De Vuyst, professeur au CMLA UMR 8536 (Dir. N. Vayatis), coordonnera le Centre de Recherche CUDA à l'ENS Cachan.  
Type :
Distinctions / prix

Partenaire




CMLA & ENS Cachan New "CUDA Research Center"


The ENS Cachan is among the new CUDA centers announced by NVIDIA. Read more...

The CFD team in the Department of Mathematics, Center for Mathematics and their Applications develops numerical methods dedicated to GPU-computing for general fluid dynamics.

Research focuses on real time visualization and human interaction and on challenging industrial problems involving complex multiphase flow applications.

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité